top of page
Rechercher

Amélioration de la ventilation d'une Innovason Eclipse

Les Innovasons étaient connues pour être "fragiles". En effet, elles sont très sensibles à la chaleur, et j'en ai fait les frais... Pour remédier au problème, j'ai changé l'ensemble des ventilateurs par des modèles plus performants, tout en ajoutant un potentiomètre pour régler leur vitesse.


Avant :

Ventilateurs 8412 NGL branchés sur le rail 12V.


Aprés:

Ventilateurs améliorés : MULTICOMP MC001630. Plus bruyants à fort niveau, mais avec un débit plus élevé, même à bas niveau.

On notera la plaque de masquage pour les emplacements de carte vides permettant à l'air de passer !

En effet, contrairement au DIO, le Muxi Local (les emplacements de carte de la console) n'a pas été très bien étudié pour le refroidissement... Les cartes étant presque hermétiques sur la face avant, le flux d'air est très faible.

Alors que dans les DIO, la ventilation ne se fait pas de l'avant vers l'arrière des cartes, mais du bas vers le haut... ce qui est beaucoup mieux !


J'ai aussi installé un ventilateur supplémentaire dans l'emplacement vide dans le DIO (au milieu des 2 ventilos d'origine), mais j'ai également installé 3 ventilateurs dans le rack où se trouve le DIO pour bien évacuer l'air chaud du rack.


Pour le réglage de la vitesse, un petit circuit de régulation de tension permet de transformer le 12V d'entrée en une tension comprise entre 4 et 13V en sortie, à l'aide d'un potentiomètre (à côté des ethercon). Cela permet d'ajuster le compromis entre le bruit et la ventilation en fonction de la situation.


N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions !




 
 
 

Comments


bottom of page